Isolation Thermique par Extérieur ou par Intérieur ?

Entreprise Isolation Exterieur

1 - Pourquoi avoir recours à l’isolation thermique ?

Que ce soit une isolation de vos murs, plafonds, combles ou toitures, y avoir recours apporte confort thermique, acoustique, économie d’argent et respect de l’environnement. 

Dépendamment de vos besoins, de nombreuses solutions d’isolation existent pour répondre à vos demandes. 

En fonction de la situation, vous pourrez faire appel à des services d’isolation extérieure ou des services d’isolation intérieure. 

Les professionnels de l’isolation thermique vous conseilleront et vous guideront dans vos choix dépendamment de la nature de votre logement sur la méthode d’isolation thermique ou encore les produits isolants à utiliser.

Entreprise Isolation Exterieur

2 - Isolation Intérieure Et Isolation Extérieure

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) convient pour isoler les toits, les combles et les murs.

 Il s’agit d’une solution coûteuse, qui nécessite des travaux d’ampleur. 

L’isolation par l’extérieur peut être mise en œuvre lorsque vous procédez à la réfection de votre toiture ou lorsque vous procédez à un ravalement de façade. 

L’isolation thermique par l’extérieur présente l’avantage d’envelopper le bâtiment. Elle évite ainsi les ponts thermiques.

L’isolation thermique par l’intérieure ( ITI ), elle, est plus économique avec une installation rapide et facile, mais demandant toutefois un déplacement durant les travaux. 

Cette méthode doit être utilisée en portant une attention toute particulière à l’amélioration considérable du confort acoustique et limite également les effets des ponts thermiques. De plus, isoler ses murs de l’intérieur ne nécessite aucune contrainte administrative.

La pose de l’isolant se fait par plusieurs techniques : 

La technique du collage ou par la technique de fixation mécanique par profilés ou encore par la technique de pose collée-chevillée.

➜ ISOLANT COLLÉ

Pour qu’un isolant soit collé sur le mur ayant besoin d’être isolé thermiquement, il faut que ce dernier soit non revêtu. 

Si c’est le cas, il faut alors avoir recours à un décapage du mur. 

Les bandes ou plots de colle sont étalés sur la surface de l’isolant, dans la plupart des cas du polystyrène expansé. 

Comme finition, il est possible d’utiliser soit un enduit utilisé sur un sous-enduit armé, ou un revêtement dur comme des parements de briques ou de briquettes. 

Si cette technique d’isolation extérieure a une résistance moyenne aux chocs, elle propose toutefois des finitions variées et est généralement adaptée à la vie urbaine.

➜ ISOLANT CALÉ-CHEVILLÉ

La technique d’isolation par l’extérieur de l’isolant calé-chevillé ne demande pas que le mur soit sans revêtement. 

Après l’étape de préparation de surface, il faudra appliquer des plots de mortier-colle sur le premier panneau isolant, et le poser ensuite sur la façade. 

Il faut ensuite finir la fixation des panneaux. Pour cela, il faut percer les plaques et du support afin de mettre les chevilles. 

Il faut poser une baguette d’angle pré-entoilée et passer une couche d’enduisage avec une colle pour sous-enduit et finir avec les armatures pour sous-enduit armé. 

Enfin, ajoutez une nouvelle couche d’enduisage et de marouflage, toujours avec la colle pour sous-enduit, et appliquez un enduit de façade pour la touche finale esthétique. 

L’avantage principal de cette technique d’isolation par l’extérieur en utilisant la technique de l’isolant calé-chevillé est sa compatibilité des supports irréguliers et revêtus.

➜ FIXATION MÉCANIQUE SUR PROFILÉS

Dans cette troisième et dernière technique d’isolation par l’extérieur, seuls les matériaux d’isolation en polystyrène expansé blanc sont utilisés. 

En gros, des rails PVC pré-percés seront fixés sur le support de façon mécanique à l’aide de chevilles à frapper ou à visser. 

Cette technique d’isolation par l’extérieur mécanique a l’avantage de ne pas demander de décapage primaire du support, permettant ainsi des économies autant niveau économie que niveau temps. 

Cependant, la technique de fixation mécanique sur profilés n’est pas très résistante aux vents, et ne fonctionne qu’en situation de rénovation de votre maison ou vos locaux.

3 - Les matériaux d’isolation thermiques synthétiques

Les matériaux d’isolation thermiques synthétiques pour les combles, les murs ou les toitures, sont faits à partir de plastique et présentent des performances d’isolation thermiques généralement très bonnes. On cite:

➜ Le polystyrène expansé comme matériau isolant

Le polystyrène expansé est l’un de ces isolants thermiques qui est le plus utilisé dans le domaine de l’isolation. 

Le polystyrène expansé est aussi l’un des isolants les plus populaires en raison de son prix très compétitif et de son rapport qualité/prix. 

Contrairement aux idées reçues, l’isolant thermique à base de polystyrène expansé est écologique. 

En effet, la production de cet isolant thermique demande peu d’énergie et n’est pas très polluante. 

Toutefois, il est à noter qu’en cas d’incendie, le polystyrène expansé produit un gaz toxique, il est aussi au-dessous de la moyenne question isolation, et se doit d’être souvent changé.

Matériau Isolant Thermique
Matériau Isolant Thermique

➜ Le polyuréthane comme matériau isolant

Le polyuréthane est aussi un matériau souvent utilisé dans le domaine de l’isolation thermique.

Cette méthode d’isolation est efficace quand il s’agit d’isolation thermique, mais moins performante concernant l’isolation phonique, il est aussi non altéré par l’humidité. 

Le polyuréthane est un matériau d’isolation utilisé pour l’isolation des toitures, toiture-terrasse, sols ou doublage des murs.

➜ Les ouates de cellulose comme matériau isolant

Ce matériau d’isolation thermique est composé de papier. 

Il est donc fabriqué à base de journaux par exemple, vieux ou nouveaux, qui serviront de base pour la fabrication. 

Cet isolant est efficace autant en hiver qu’en été, est souvent prisé en raison de son rapport qualité prix ainsi que de sa longévité. Il est possible d’appliquer les ouates de cellulose en vrac autant qu’en panneaux. 

Contrairement aux deux autres isolants, la ouate de cellulose est un isolant autant thermique qu’acoustique. 

En effet, elle permet d’éviter la déperdition d’énergie, mais aussi d’éviter l’entrée des bruits extérieurs comme le bruit des avions, des voitures, des motos …etc

Matériau Isolant Thermique
isolation mur exterieur

Cherchez-vous à isoler votre Maison ?

L’équipe de Isolation Par Exterieur, entreprise d’isolation Thermique est la pour vous aider !

4 - Les matériaux d’isolation naturels

Contrairement aux matériaux d’isolation synthétiques, les matériaux d’isolation naturels ont pour base des produits que l’on retrouve dans la nature. 

Ces produits peuvent être minéraux,  végétaux ( racines et plantes ) ou animaux ( fourrure, plumes ).

➜ La laine de roche comme matériau isolant

Matériau isolant d’origine minérale, la laine de roche est un isolant souvent utilisé pour l’isolation thermique des maisons. 

Alliant performance d’isolation thermique, isolation acoustique, prix attractif, et absence de risques en cas d’incendie ou de fortes pluies, elle est le matériau d’isolation le plus performant, surtout pour l’isolation des combles.

Toutefois, il faut prendre beaucoup de précautions à la pose de ce matériau d’isolation. 

En effet, comme la plupart des autres isolants, les gants et masques sont de rigueur quand il faut manipuler de la laine de roche, en raison de sa nature très irritante.

Matériau Isolant Thermique
Matériau Isolant Thermique

➜ La laine de verre comme matériau isolant

Tout comme la laine de verre, la laine de roche est un matériau isolant d’origine minérale. 

Elle est produite à partir de verre, contrairement à la laine de roche, qui elle est produite à partir de roche volcanique. 

Question disponibilité et prix, la laine de verre comme matériau isolant est très compétitif. 

Par contre, la laine de roche comme matériau isolant n’est pas le plus efficace ni au niveau thermique ni  acoustique.

Comme la plupart des matériaux isolants, la laine de verre est à manier avec précaution.

➜ La laine de mouton, Les plumes de canard ou La laine de coco comme matériaux isolants

Ces trois matériaux isolants d’origine animale et végétale méritent leurs prix élevés vu les performances proposées. 

Que ce soit au niveau thermique ou acoustique, la laine de mouton, les plumes de canard, ainsi que la laine de coco sont de très bons isolants. 

Si la laine de coco, elle, est ne demande aucun traitement ni suivi, la laine de mouton et les plumes de canard par contre, demandent un traitement contre l’eau ou encore les insectes.

Cherchez-vous à isoler votre Maison ?

L’équipe de Isolation Par Exterieur, entreprise d’isolation Thermique est la pour vous aider !

5 - Les avantages et inconvénients de l’isolation extérieur

L’isolation extérieur se fait lors d’une rénovation de façade ou de toitures. 

Cette technique d’isolation s’appliquant à l’extérieur de votre maison. 

L’isolation permet une performance thermique et acoustique optimale résultant d’économies sur vos factures allant jusqu’à 25% .

En plus de cela, l’isolation extérieure permet de modifier esthétiquement la façade de votre maison. Cette méthode d’isolation ne demande pas grand-chose niveau logistique sauf un échafaudage en dehors de l’habitation. Ainsi, pas besoin de déplacement durant les travaux. 

Toutefois, si la technique d’isolation extérieure détient plusieurs avantages, elle a aussi quelques inconvénients. 

En effet, le coût est considérable contrairement à l’isolation intérieure, en plus d’un besoin catégorique de modification de façade, qui demandera une autorisation de travaux. 

Les façades avec moulures seront donc dans la quasi totalité des situations d’avoir recours à un autre type d’isolation. 

Finalement, il faut savoir qu’en raison des échafaudages, cette méthode d’isolation qui est l’isolation extérieure se doit d’être réservée aux professionnels de l’isolation thermique.

6 - Les avantages et inconvénients de l’isolation intérieure

L’isolation intérieure détient plusieurs avantages. Le premier étant un prix plus économique que l’autre technique d’isolation thermique. En plus de ça, cela n’affecte aucunement sa performance thermique, qui reste tout de même correcte. 

Vu que cette méthode d’isolation se fait à l’intérieur de votre maison, elle permet de conserver l’aspect initial de la façade. Cette technique est donc parfaite pour les immeubles et appartements anciens comportant des moulures et autres décors qu’il serait dommage d’abîmer.

Par contre, les inconvénients de l’isolation thermique intérieure a un impact négatif sur l’inertie des murs, en plus de réduire la surface habitable. 

Les habitants se doivent aussi de déplacer leurs meubles et de déménager durant les travaux d’isolation intérieure. 

Finalement, le choix de l’isolation, qu’ils soit intérieur ou extérieur, devra se faire en tenant compte de la nature de votre immeuble, de son état et de son ancienneté, ainsi que de votre budget et des produits d’isolation qui seront utilisés.

isolation mur exterieur

Cherchez-vous à isoler votre Maison ?

L’équipe de Isolation Par Exterieur, entreprise d’isolation Thermique est la pour vous aider !